Comprendre les bases de calcul aux Etats Limites
Approche pratique applicable à tous les règlements : BAEL, EUROCODE, AASHTO.

Comprendre les bases de calcul aux Etats Limites udemy course
Approche pratique applicable à tous les règlements : BAEL, EUROCODE, AASHTO.
Quelle que soit la structure que vous devez dimensionner et quel que soit le règlement utilisé, la méthode actuellement en vigueur est celle des États Limites. Cette méthode est pratiquement utilisée dans tous les pays et a été introduite par la Fédération Internationale de la Précontrainte dans son CODE MODÈLE de 1990.
Qu'il s'agisse d'une structure en béton armé, en béton précontraint, en charpente métallique, en charpente de bois ou d'une structure mixte acier-béton, que ce soit une superstructure comme un tablier de pont, un plancher de bâtiment, ou une sous-structure de fondations en interaction avec le sol ou une structure de soutènement, le dimensionnement doit être réalisé selon le principe des États Limites.
Par conséquent, tout ingénieur en génie civil ou étudiant en génie civil, quelle que soit sa spécialisation (bâtiment, pont, hangar métallique, toiture en bois), doit maîtriser la méthode des États Limites.
Ce cours, basé sur le MODEL CODE 1990 de la FIP, traite des bases de calcul des structures selon cette méthode. Il est valable, avec quelques adaptations mineures, pour tous les règlements fondés sur ce principe, tels que les anciens règlements français (BAEL et BPEL), les nouvelles règles européennes de calcul appelées EUROCODES, ainsi que les règlements AASHTO ou les règles SCIA.
Il définit les notions de base de cette méthode : situation, état limite, action, combinaisons d'actions, etc. Il les explique et les illustre à travers des cas pratiques issus des différents domaines du génie civil : béton armé, béton précontraint, charpente métallique, structures en bois, fondations en interaction avec le sol.
Ce cours constitue la base du dimensionnement de tout type de structure, et c'est pour cette raison que les nouvelles règles EUROCODES ont introduit l'EUROCODE 0, dédié aux bases de calcul des structures selon la méthode des États Limites applicable à tous les matériaux, avant de consacrer un Eurocode spécifique à chaque matériau.
Ce cours ne se limite pas à une simple présentation des règles et principes énoncés dans l'Eurocode 0, mais les présente dans une approche pratique en expliquant la philosophie derrière ces règles, en mettant l'accent sur les différences qui peuvent exister entre les matériaux, dues à leurs comportements distincts, et en illustrant leur utilisation pratique dans des cas réels.
C'est le fruit de nombreuses années d'expérience dans l'application de la méthode des États Limites dans le calcul et l'enseignement du calcul de structures de différentes natures.